Descendance synonyme et définition (10 expressions)

Descendance synonymeVous recherchez l’expression descendance synonyme ? Nous avons relaté plusieurs des synonymes de ce mot. Par la même occasion, vous pouvez profiter de la définition du mot. Les synonymes suivront dans cet article.

Descendance, ce mot féminin se met au pluriel en ajoutant un s à la fin : les descendances.  Passons à l’antonyme du mot descendance ou son contraire ascendance.

Définition de mot : définition de descendance

Ce mot désigne l’ensemble des descendants d’une personne, aussi bien ses descendants, garçons que ses descendantes, filles. En résumé, descendance parle des enfants de quelqu’un. Par conséquent, plusieurs descendants font une descendance.

Les 10 synonymes du mot: dictionnaires des synonymes

Descendance synonyme numéro 1

Rejeton ou semence : Ces synonymes prennent leur vocabulaire dans la sémantique du jardinage. On peut les classer parmi les mots du langage familier.

Synonyme descendance numéro 2

Filiation : En fait, ce terme désigne le lien de parenté unissant les enfants à leur parent : son père et sa mère.

Descendance synonyme numéro 3

Famille : Cette expression parle de personnes ayant des liens de parenté de sang, génétique, alliance ou adoption.

Les synonymes de descendance numéro 4

Progéniture : En réalité, cette expression peut aussi bien être utilisée pour des humains que pour des animaux. D’ailleurs, pour les animaux aussi on parle de descendance.

Descendance synonyme numéro 5

Postérité : Par exemple, on dit mourir sans postérité ou encore travailler pour la postérité. Du coup, on comprend que cela veut dire les générations suivantes ou encore des personnes de même origine familiale.

Synonyme descendance numéro 6

Parenté : Ce mot correspond bien à descendance, car ils désignent tous les deux l’idée générale et donc un ensemble de personnes de même famille. En effet, dans notre cas, il y a un ancêtre commun.

Descendance synonyme numéro 7

Origine : Cette expression parle des ancêtres qui remontent ou descendent la généalogie d’un individu, d’un groupe.

Synonyme descendance numéro 8

Génération : Utiliser cette expression correspond bien au sens. En effet, la génération désigne l’ensemble des êtres qui descendent d’une personne à chacun des degrés de filiation. Plusieurs générations font toutes une descendance et donc tout un arbre généalogique. En savoir plus pour faire son propre arbre généalogique.

Descendance synonyme numéro 9

Lignée : Ce mot parle de l’ensemble des descendants d’une personne comme notre expression du jour.

Synonyme descendance numéro 10

Généalogie : Cette liste donne la succession des ancêtres, dont notamment les descendants.

Voici des exemples de généalogie de personnes célèbres.

Les citations du mot

Commençons par une citation d’un proverbe chinois

“L’argent achète difficilement une sage descendance.”

Ensuite, passons à une citation de Clément d’Alexandrie dans Les Stromates

“Les écrits sont la descendance de l’âme comme les enfants sont celle du corps.”

Puis, lisons une citation de Gao Xingjian dans le Montage de l’âme

“Les hommes veulent une femme pour leur propre plaisir, les maris une épouse pour s’occuper de leur maison et faire la cuisine, et les vieux une bru pour assurer leur descendance.”

Continuons avec une citation tirée de Demain j’arrête par Gilles Legardinier

« Sortez les gros sabots : voici la 1798 éme allusion à la descendance que mes parents attendent impatiemment. »

Ensuite, une citation extraite de Moi qui n’ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman

« Les hommes, petite, c’était être en vie. Que sommes-nous sans avenir, sans descendance ? Les derniers maillons d’une chaîne cassée. »

Citons l’origine des espèces, 1859 de Charles Darwin

« Les véritables affinités des êtres organisés, au contraire de leurs ressemblances d’adaptation, sont le résultat héréditaire de la communauté de descendance. »

Puis, passons à une citation prise dans les Choses vues de Victor Hugo

« L’eunuque est un homme dans lequel on a choisi. Si ma descendance directe venait à s’éteindre, je ne veux pas pour mes livres d’héritiers collatéraux. Je donne mes œuvres à la France. Que le domaine public les donne au peuple. »

Ensuite, la citation suivante vient d’Antonin Carrette, étudiant et poète belge

« Nos corps sont des coffres renfermant nos ressemblances. Nos coeurs on les étoffe en formant notre descendance. »

Voici un exemple et un fichier avec un arbre généalogique descendant pour la famille

Arbre généalogique descendantUn arbre descendant commence par vous et prend en compte tous vos enfants et leurs mariages respectifs, ainsi que leurs enfants. Cela fait de vous le point central de cette famille. Alors si, c’est bien la demande qui est recherchée, sachez que vous pouvez trouver ici un modèle qui comprend un arbre généalogique descendant. C’est disponible gratuitement à télécharger.

Dans cette configuration, c’est vous qui êtes la première génération. Vos enfants et conjoints de vos enfants sont alors la deuxième génération. Leurs petits-enfants et leurs conjoints respectifs seront la troisième génération et ainsi de suite. Vous voyez donc mieux c’est quoi une génération. Cela permet de déterminer la place de chacun dans l’arbre généalogique selon si c’est un arbre généalogique descendant ou ascendant.

Vous êtes origine des autres membres dans cet exemple d’arbre. C’est vous, les ancêtres, les grands parents les plus âgés. Il s’agit aussi forcément d’un couple. Les frères et sœurs de vos enfants y figureront.

De plus, il faut savoir que sur un arbre généalogique descendant, vos ancêtres ne figureront pas. En effet, ils ne font pas partie de ce qu’on recherche à montrer. Pour qu’ils apparaissent, il faudrait faire le choix d’un arbre ascendant ou au moins ascendant/descendant. Et là, oui ils y seront. Faire son schéma de généalogie est donc à choisir bien avant de commencer à insérer des gens.

Selon ce que vous voulez, vous ne prendrez pas les mêmes choses. Cela vous évitera de devoir tout recommencer à la dernière minute. En effet, dans la façon de le concevoir, celui-ci ne prenant en compte que les personnes qui viendront après vous, ne risque pas de convenir si ce n’est pas le bon choix, toutes les cases étant manquantes. Sur ce guide de généalogie et conseils, nous avons bien sûr sélectionné celui souhaité, le descendant.

En conclusion sur l’arbre généalogique descendant,

Nous espérons que cela vous a été compréhensif et vous savez faire la différence entre l’arbre généalogique descendant et ce qui le caractérise des autres modèles existants. Maintenant, que vous reste-t-il à faire ? La première chose à faire est de télécharger votre arbre généalogique descendant sur notre site. Ensuite, complétez le correctement en mettant chaque personne à la bonne place.

Pour finir, pensez à le personnaliser. Du coup, il correspondra à la nature de votre famille. En effet, liste des membres comprenant tous les descendants d’une personne et les noms de famille de votre descendance pourra rentrer dans les cases. Cet arbre généalogique sera donc plus juste. Plus de génération est possible en personnalisant le document. Pour finir, vous pouvez imprimer un livre de photo. Il faut faire la demande de cette impression sur les sites de France qui le propose. Voir les bases de données pour faire des recherches

En résumé sur la descendance synonyme

Vous pouvez dire aussi bien descendance, que lignée ou encore généalogie, filiation, et ensuite génération, puis enfin parenté, origine, postérité ou pour finir semence et rejeton. Toutes ces expressions sont utilisées en synonyme. Les notaires et les généalogistes prononcent souvent ces mots. D’ailleurs, pour constituer votre arbre généalogique, vous avez besoin de connaître votre descendance et votre ascendance, ainsi vous aurez un arbre généalogique complet avec toute votre famille. Ceux qui avaient besoin d’une définition d’un mot pour la généalogie ou son synonyme, ont pu enfin trouver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *