Arbre généalogique descendant gratuit à imprimer (5 modèles)

Arbre généalogique descendant gratuit à imprimerQuel arbre généalogique descendant gratuit à imprimer ? Avant de voir un exemple d’un arbre généalogique descendant gratuit à imprimer, voyons quelques explications pour composer votre arbre.

Vous recherchez un arbre généalogique descendant gratuit à imprimer. Nous allons vous expliquer comment le remplir et après comment l’imprimer. Qu’est-ce qu’un descendant ? En fait, l’idée de descendant désigne l’antonyme de l’idée de nos ancêtres. Ce sont les enfants et donc les générations suivantes.  En résumé, toutes les personnes issues d’un ancêtre correspondent à la descendance. La descendance correspond à la filiation de naissance et également d’adoption. Ensuite, nous passerons aux exemples d’arbre genealogique descendant.

Vous trouverez dans la suite de l’article tout ce qu’il faut savoir gratuitement et vous pourrez bien entendu l’imprimer par la suite. Nous conseillons vraiment de prendre le temps de lire pour mieux appréhender ce que vous aurez devant vous une fois que vous aurez téléchargé le document. C’est parti donc pour la suite de l’article.

Les bases de la généalogie

Commençons par quelques petites définitions pour mieux comprendre de quoi nous parlons avec les mots descendant, agnatique et cognatique.
Allez directement à télécharger l’arbre.

Qu’est qu’un arbre généalogique descendant ? Les ascendants, c’est les ancêtres, alors que les descendants, ce sont les enfants. Cet arbre commence donc par le parent et continue par les enfants, puis les petits-enfants… en continuant sans oublier les frères et sœurs ! Par conséquent, un arbre genealogique des descendant sera donc le contraire d’un arbre genealogique ascendant. C’est juste l’ordre qui change. Les deux arbres auront la même composition.

Avez-vous déjà entendu parlé d’un arbre agnatique ? Cet arbre généalogique ne mentionne que les hommes. D’ailleurs, il existe la pareille pour les femmes. L’arbre cognatique ne cite que les femmes. Evidemment, un arbre généalogique complet ne pourra être ni agnatique, ni cognatique.

Les liens de parenté de ligne directe pour remplir votre arbre généalogique descendant gratuit à imprimer

Les enfants ont des enfants, à chaque génération. Donc les fils et les filles s’allient par mariage pour avoir ensuite des enfants, qui seront des petits-enfants. Après les petits-enfants se marient pour avoir des enfants à leur tour : un arrière petit-enfant, au pluriel des arrière-petits-enfants. Ensuite, les arrière-petits-enfants ont eu aussi des enfants. On les appelle les arrière-arrière-petits-enfants. Ces arrière-arrière-petits-enfants ont ensuite des enfants. Du coup, on les nomme les arrière-arrière-arrière-petits-enfants, ainsi de suite…

Une fois que vous avez tous les noms ainsi que le lien de parenté par rapport à vous, vous pouvez passer à l’étape du remplissage de l’arbre généalogique à imprimer. Évidemment, soit vous faites des analyses d’écriture sur une feuille avant de le mettre au propre, soit vous choisissez d’imprimer l’arbre en plusieurs exemplaires directement pour pouvoir recommencer plusieurs fois.

Composition de l’arbre

Comment choisir entre le généalogie ascendante et descendante ?

Les deux généalogies sont possibles, la seule différence c’est qui va être au centre de l’arbre et donc qui va être mis en avant ! A partir d’un couple, c’est un arbre descendant, alors qu’à partir d’un enfant, ce sera un arbre ascendant. L’activité « imprime un arbre » est proposée à un enfant.

Pour la série d’arbres généalogiques vierges

Avant de passer aux modèles d’arbre, voyons comment faire un arbre ! Pour créer un arbre, utilisez les livres de famille comme les livrets famille, ainsi que les albums photo pour illustrer. Pensez à appeler les grands-parents, ils conservent souvent des trésors pour leurs petits enfants.

C’est le moment de passer à l’étape suivante : imprimer votre arbre et donc garder une trace des liens de parentés en faisant un projet généalogique familial.

Voici des exemples d’arbre à compléter par vos soins.

Vous pouvez soit dire les noms ou alors faire un montage photo, ou même les deux.

arbre généalogique famille sous forme de cartes postales - généalogique généalogique
Arbre de descendance numéro 1

L’arbre suivant, c’est à vous de relier les étiquettes ensemble établir les relations familiales et utiliser votre plus belle écriture.

Télécharger l’arbre des familles

Cliquez ici pour télécharger

métaphore végétale au format a4 parmi les arbres ascendants/descendants
Deuxième arbre généalogique descendant gratuit à imprimer

Après impression, sortez votre plus belle plume pour compléter à la main.

Télécharger l’arbre à compléter


Enfin, pour faire votre arbre sous excel, voici la page qui donne l’exemple au format excel. Sinon, pour les familles recomposées, voici des arbres spécialement pour vous.

Si vous avez besoin d’aide pour faire votre généalogie, consultez les guides de généalogie pour des archives en ligne.

Arbre genealogique sur la famille recomposée

Commençons par un arbre généalogique descendant pour une famille recomposée. De plus en plus de familles connaissent des remariages, du coup, il fallait un arbre généalogique adapté à ces familles pleines d’amour. En fait, il existe plusieurs configurations de familles recomposées. Nous en avons mis un seul en exemple. Pour voir les arbres modèles de famille recomposée, cliquez ici.

Il ne vous reste plus qu’à remplir les cases en indiquant les noms et prénoms ainsi que les dates de naissance et celle de décès (si c’est le cas). Si vous avez perdu un des membres de votre famille, nous vous présentons nos condoléances. Grâce à votre arbre généalogique, la personne aimée restera à jamais dans vos vies.

Une famille simple pour un arbre généalogique descendant gratuit à imprimer

Mon arbre généalogique simple
Mon arbre généalogique simple

Les familles ne sont pas toutes recomposées, alors voici un arbre généalogique simple. Cet arbre genealogique en trois générations généalogique de votre famille suffit pour initier un enfant à la généalogie ou pour faire votre arbre généalogique de votre famille proche.

Maintenant, vous pouvez imprimer et compléter votre arbre généalogique gratuitement. Après, complétez avec votre plus belle écriture ! Vous vous dites « merci d’avoir mis en ligne ces arbres genealogiques gratuits ». Nous vous répondons : « c’est avec plaisir ». Faites partager… Pour ceux qui n’aiment pas leur écriture, vous pouvez toujours le faire à l’ordinateur. Voici un fichier pour créer un arbre genealogique avec un logiciel. Voir mon arbre généalogique excel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *